Aller au contenu principal
Fermer

JO 2026: Les travaux se poursuivent à Cortina à quelques jours des premières épreuves
information fournie par Reuters 02/02/2026 à 14:49

Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

par Julien Pretot

Alors que les pistes olympiques du Tofane scintillent sous les sommets des Dolomites, la ville de Cortina ‍d'Ampezzo s'affaire à un rythme effréné pour boucler les préparatifs de Jeux olympiques d'hiver, qui doivent commencer dans trois jours.

Dans la station de ski, les préparatifs sont visiblement inachevés ce lundi, ‌une cacophonie de bruits résonant alors que les sites olympiques sont pris d'assaut par des tracteurs et que les ouvriers s'affairent à quelques mètres seulement de la ​zone d'arrivée.

Ce chaos souligne la pression à laquelle sont soumis les organisateurs alors que ⁠le tournoi de curling commence mercredi et que le premier entraînement de descente féminine est prévu jeudi.

Malgré tout, un tout nouveau centre de glisse ⁠a été achevé juste à ‍temps pour l'ouverture des Jeux. Le Comité international olympique (CIO) a longtemps ⁠fait pression pour que les épreuves soient transférées vers un site existant à l'étranger afin de gagner du temps et de l'argent.

Le téléphérique destiné à transporter les spectateurs vers les ​épreuves olympiques féminines de ski alpin sur le Tofane ne sera en revanche pas prêt à temps. Ce retard a incité les organisateurs à demander la fermeture temporaire des écoles ⁠à Cortina afin d'alléger la pression sur le système de transport, déjà saturé.

L'arrivée ​des touristes à Milan pour les Jeux olympiques a par ailleurs ​été perturbée lundi, une ​grève d'une journée étant organisée par les employés de la compagnie ferroviaire locale.

"Tous les espaces ​sont-ils terminés ? Non. Mais personne ne verra ⁠son expérience gâchée par quelque chose qui doit être peint ou recouvert de moquette après les Jeux", a déclaré dimanche Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques.

"Tout ce dont les athlètes ont besoin est absolument prêt. Avons-nous encore du travail à faire ? Oui. Du nettoyage ? Oui. Des ‌travaux (à faire) à l'intérieur et à l'extérieur pour que tout soit beau. Le travail est frénétique, mais il a commencé très tard", a-t-il ajouté.

La présidente du CIO, Kirsty Coventry, s'est voulu rassurant en déclarant que "nous sommes là où nous devons être".

Le comité d'organisation de Milan-Cortina n'a pas répondu à la demande de commentaires de Reuters dans l'immédiat.

(Reportage Julien Pretot, version ‌française Etienne Breban, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ambulances attendent du côté égyptien du point de passage frontalier de Rafah avec la bande de Gaza, au premier jour de l'évacuation d'une cinqquantaine de Palestiniens, le 2 février 2026 dans le nord-est de l'Egypte ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 02.02.2026 19:42 

    Des malades et blessés palestiniens ont commencé lundi à quitter la bande de Gaza pour l'Egypte, au premier jour de la réouverture au compte-goutte du passage de Rafah, fermé en mai 2024 par l'armée israélienne. Lundi, environ 150 personnes devaient quitter le ... Lire la suite

  • La princesse de Norvège Mette-Marit, le 10 décembre 2024 à Oslo ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 19:39 

    De nouvelles personnalités sont éclaboussées par les derniers documents liés à l'affaire Epstein rendus publics par le gouvernement américain : la princesse Mette-Marit, future reine de Norvège, l'ex-ministre français de la Culture Jack Lang, l'ex-ambassadeur britannique ... Lire la suite

  • Des habitants saluent les forces gouvernementales syriennes qui entrent à Hassaké, ans le nord-est de la Syrie, le 2 février 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 02.02.2026 19:37 

    Les forces gouvernementales syriennes sont entrées lundi dans la ville de Hassaké, bastion kurde, en vertu d'un accord entre Damas et les Kurdes pour intégrer ces derniers à l'Etat syrien, selon une équipe de l'AFP sur place. L'accord a été annoncé vendredi après ... Lire la suite

  • Direction l'Espagne pour Ademola Lookman
    information fournie par So Foot 02.02.2026 19:30 

    Mira, hombre ! C’est bel et bien en Espagne qu’ Ademola Lookman (28 ans) poursuivra sa carrière. Sur le départ de l’Atalanta Bergame depuis l’été dernier, et annoncé un temps du côté de Fenerbahçe, l’international nigérian (41 sélections) a finalement choisi l’Atlético ... Lire la suite

Pages les plus populaires